Maïk Darah

Marie-Christine dite Maïk Darah, est une actrice française. Elle interprète notamment la voix française de Whoopi Goldberg et de Courteney Cox (Monica) dans Friends.

 

D'origine togolaise, née à Pantin (Seine-Saint-Denis), elle joue entre 9 et 12 ans dans des opérettes au Théâtre du Châtelet. Puis elle entre à l'école de la danse de l'Opéra de Paris, de 12 à 15 ans. À 15 ans, elle prend des cours de théâtre. Baccalauréat à mi-temps, tournages, théâtre, cours de chant, de danse africaine, classique, de jazz et de claquettes pour rester fidèle à ses premières amours. L'un de ses premiers rôles fut dans le feuilleton Huit, ça suffit !

Aujourd'hui, les fans français de Whoopi Goldberg la connaissent sans le savoir, puisqu'elle lui prête sa voix. Sans oublier Madonna, Erica Gimpel, Angela Bassett, Jenna Elfman, Rosanna Arquette, Courteney Cox, Lorraine Bracco, Nancy Allen, Linda Fiorentino... un large registre. Passionnée par cette facette de son métier, elle est à la fois fière et heureuse de doubler des séries comme Fame, Friends, La Femme Nikita, Dharma et Greg, Le Prince de Bel-Air ainsi que des dessins animés comme Bambi ou Le Roi lion. « Je suis métisse, cela explique peut-être cette aisance à passer du timbre grave au moins grave », dit-elle. Elle déplore le peu de rôles non typés pour les acteurs des minorités visibles[1].

Son autre passion est la chanson. En 1996, elle est choisie par Sergine Boutrin (chorégraphe, styliste) pour participer à la Fête de la Liberté en Guyane, à Cayenne, dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Elle a également présenté au Théâtre 13, à Paris, Caresses…de la voix à l'âme, un spectacle musical dans lequel elle interprétait une douzaine de titres, accompagnée par une pianiste et un violoncelliste. Son répertoire a été écrit spécialement pour elle, à l’exception de quelques titres comme Avec le temps de Léo Ferré et un standard de Billie Holiday, Easy Living. Depuis on l'a retrouvé dans Kibélé en 2004. Enfin, elle interprète depuis le 9 mai 2008 la grande soeur du chanteur Jann Halexander dans le spectacle mélangeant théâtre et chanson Rendez-vous secret et interprète notamment une de ses chansons phares Tous les dimanches, sur le thème de la pédophilie (elle s'inspire de sa propre enfance[2]). Elle revient en juin 2009 avec un album intitulé Les plus belles chansons de Maïk Darah.

Depuis le 24 aout 2009, elle est la voix-off de l'émission radio Camille Combal et son orchestre sur Virgin Radio de 17h à 20h.

personnages doublés :

Site internet de Maïk Darah :