Philippe Dumat

Philippe Dumat, né le 4 mars 1925 et mort le 10 janvier 2006, est un acteur français.

 

Né à Neuilly-sur-Seine, Philippe Dumat commence une carrière de comédien en 1943, à Paris, puis en province.

En 1956, il intègre la troupe des Branquignol[1], dirigée par Robert Dhéry, au côté de, entre autres, Colette Brosset, Jacques Legras, Pierre Tornade et, occasionnellement, Louis de Funès et joue au théâtre à Londres la nouvelle version des Branquignol, « La plume de ma tante ».

Il joue dans une douzaine de pièces filmées pour la fameuse émission Au théâtre ce soir, et quelques petits rôles au cinéma.

Marié à Nicole Vervil (une actrice que l'on a aperçue notamment dans la saga des gendarmes à Saint-Tropez), c'est celle-ci qui l'entraînera dans le monde du doublage.

Sa voix devient vite l'apanage de nombreux méchants de dessins animés. D'abord par Satanas dans la série Les fous du volant, puis choisi en personne par Peyo pour jouer Gargamel dans Les Schtroumpfs jusqu'au caractériel Picsou.

Il double des personnages plus doux à la télévision : Mr Drumond dans Arnold et Willy, le père de Huit, ça suffit !, John Bosley dans Drôles de dames ou encore le mythique Obi-Wan Kenobi de Star Wars.

Philippe Dumat est aussi comédien dans des dramatiques radiophoniques .

Il décède dans la nuit du 10 au 11 janvier 2006. Depuis avril 2001, il présentait toutes les annonces promotionnelles sur la station radio Rire et Chansons.

Personnages doublés :